CIBAFI a lancé ce matin son troisième Forum mondial

03-05-2018 11:02 AM News In English 438
Image

amman - Istanbul  

Le Conseil Général des Banques et Institutions Financières Islamiques (CIBAFI), l’organisme représentant les institutions financières Islamiques au niveau mondial, a organisé ce matin son troisième Forum Mondial, ayant pour thème «Le Nouveau Visage des Services Financiers: Perturbations, Opportunités et Nouvelles Normes». Le Forum est organisé en partenariat avec l'Agence de Régulation et de Supervision Bancaire de Turquie (BRSA) à Raffles Istanbul Hotel, à Istanbul, en Turquie.

Le Forum de deux jours a rassemblé des parties prenantes de l'industrie de la finance Islamique, des institutions multilatérales de développement, des organismes de réglementation internationaux et nationaux, des décideurs politiques, et des universitaires pour discuter des principales questions émergentes de l'industrie. Le Forum a vu la participation de plus de 350 délégués de plus de 37 pays.

L'événement a été ouvert par des allocutions d'ouverture et de bienvenue de M. Abdelilah Belatik, Secrétaire général de CIBAFI; M. Abdulhameed M. Aboumoussa, Gouverneur de la Banque Islamique Faisal d’Egypte et Vice-Président de CIBAFI; M. Melikşah Utku, Directeur Général d’Al Baraka Türk Participation Bank et Président de l'Association des Banques Participatives de Turquie; et S.E. Mehmet Ali Akben, Président de l'Agence de Régulation et de Supervision Bancaire (BRSA), en Turquie.

La séance principale sur la réglementation a été animé par M. Adnan Ahmed Yousif,  Président et Directeur Général du Groupe Bancaire Al Baraka, Royaume de Bahreïn ; où les intervenants comprenaient S.E. Dr. Ali Muhsin Ismaiel, Gouverneur, Banque Centrale d'Irak ; S.E. Kairat Nematovich Kelimbetov, Gouverneur, Centre Financier  International d'Astana, Kazakhstan ; S.E. Raed H. Charafeddine, Premier Vice-Gouverneur, Banque Du Liban, République du Liban; M. Abderrahim Bouazza, Directeur Général, Bank Al-Maghrib, Maroc ; et M. Abdirahin Haithar Abdi, Président, Autorité de Régulation des Assurances, Kenya. Cette séance a porté sur les principales réflexions sur la façon dont les autorités de réglementation et de supervision demeurent pertinentes dans un environnement économique en évolution, où les rôles et l'existence des régulateurs sont remis en question par les perturbations dans le secteur financier.

Le Forum a vu le lancement de deux importants rapports, à savoir « CIBAFI Global Islamic Bankers’ Survey 2018 » et «CIBAFI Global Takaful Survey 2018 ». M. Abdelilah Belatik, Secrétaire Général de CIBAFI, a déclaré lors du lancement qu’avoir la perception réelle des PDG de 103 banques Islamiques de 31 pays d'année en année est en soi une réussite. Cette année, CIBAFI s’est lancé également dans le secteur du Takaful en commençant à prendre le pouls des moteurs de croissance de l'industrie et les perspectives d'avenir.

La première séance, sur le thème «Séance d’ouverture des décideurs financiers: la Réponse du Leadership au Changement», a été  présidée par M. Musa A. Shihadeh, Président Directeur Général, Banque Islamique de Jordanie, et a compris les panélistes suivants : M. Abdessamad Issami, Président Directeur Général, Umnia Bank, Maroc; M. Iyad G. Asali, Directeur général, Banque Islamique Internationale Arabe, Jordanie; M. Shadi Zahran, Directeur Financier, Koweït Finance House, Koweït; M. Benjamin Young, Analyste Principal Pays, S&P Global Ratings, EAU; M. Wadeaa Nori Al Handhal, Président, Ligue Irakienne des Banques Privées, Irak ; et YBhg. Dato’ Haji Mohd Redza Shah Bin Abdul Wahid, Président Directeur Général, Banque Muamalat Malaysia Berhad, Malaisie. La séance a porté sur la réaction des PDG aux transformations du secteur financier et sur la façon dont ces changements ont affecté la manière dont les directions utilisent les ressources disponibles. La session a discuté de l'environnement économique régional et de la façon de fournir des services bancaires Islamiques à travers un écosystème de partenariats électroniques.

La première journée du Forum a été clôturée par une session qui porte sur le thème de "L'avenir de l'emploi: sommes-nous prêts pour le changement?". Elle était présidée par Dr. Mahmoud Al Homsi, Chercheur Economiste, CIBAFI. Le panel comprenait le Prof. Md. Nazmul Hassan, Président, Banque Islami de Bangladesh Limité, Bangladesh; M. Khairul Nizam, Président Directeur Général, Agence d'Accréditation Financière Berhad, Malaisie ; M. Ashraf Ammar, Directeur des Services Financiers, PwC Luxembourg; Dr. Lulwa AlMutlaq, Fondatrice et Présidente, Golden Trust, Royaume de Bahreïn; et Dr. Mohammed Burhan Arbouna, Vice-Président Exécutif et Chef du Département Charia, Al Salam Bank, Royaume de Bahreïn. La séance était axée sur l'avenir des emplois, des compétences et des salaires. Aussi, elle a abordé le sujet de l'intelligence artificielle, de la robotique, ainsi que de l'automatisation et les actualisations des compétences nécessaires pour rester sur le marché du travail. La session s'est terminée par une discussion entre les experts de la Charia et la façon dont ils vont faire face aux innovations et aux perturbations financières.

La deuxième journée du Forum se poursuivra avec une séance exclusive de CIBAFI BREAKFAST intitulée «Leadership et Stratégie à l'Ère de la Quatrième Révolution Industrielle», au cours de laquelle M. Rajeev Peshawaria, Président Directeur Général et Directeur Exécutif du Centre de Direction et de Gouvernance de l'ICLIF, Malaisie, parlera du style de leadership efficace dans un monde de connectivité 24/7, et de la manière dont le leadership a changé à l'ère des codes ouverts. Cette session spéciale sera animée par Prof. Ahmet Faruk Aysan, doyen d’İstanbul Şehir University, en Turquie.

تنويه

* تتم مراجعة كافة التعليقات من قبل ادارة الموقع.
* للادارة حق حذف اي تعليق يتضمن اساءة او خروج عن الموضوع المطروح, او ان يتضمن اسماء اي شخصيات او يتناول اثارة للنعرات الطائفية او المذهبية او العنصرية.
* للادارة الحق بحظر اي شخص يكرر المخالفات بنشر تعليقات غير مناسبة وايقافه عن التعليق بشكل نهائي.
* التعليقات تعبر عن رأي اصحابها فقط.